Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Göbekli Tepe et Şanlıurfa : Premier Temple du Monde ?

Imaginez une ville dont chaque coin dégage une atmosphère mystique et parvient à vous surprendre par son architecture et ses différentes cultures. Şanlıurfa est un tel endroit où vous aimez explorer cette ville mélangée à l’histoire, à l’architecture et à la nature.

Şanlıurfa est une ville très importante en termes de tourisme religieux. Ce n’est pas en vain qu’elle a reçu le titre de Ville des Prophètes. Voir des gens de tous âges venir ici non seulement de Turquie mais aussi de différents pays du monde est un indicateur de la valeur accordée à cette ville. En plus du tourisme religieux, Göbekli Tepe, connu comme le point zéro de l’histoire, a également attiré toute l’attention du monde sur Şanlıurfa.

L’année 2019 était l’année de Göbekli Tepe, qui a détruit toute l’histoire connue. De plus, les maisons historiques de Harran, dont il n’y a que deux exemples dans le monde, et les villages engloutis autour de Halfeti font partie des lieux qui rendent Şanlıurfa unique.

Note : Si vous avez deux jours pour Şanlıurfa, réservez une demi-journée pour Göbekli Tepe le premier jour. Dans la demi-journée restante, vous pouvez visiter les principaux points de la ville et vous pouvez visiter Harran et Halfeti le deuxième jour.

Transport et Hébergement

Il y a un vol direct d’Istanbul à Şanlıurfa et le vol dure environ 1h30. Lorsque vous atterrissez à l’aéroport, vous pouvez louer une voiture ou prendre les navettes de l’aéroport de Havaş pour rejoindre facilement le centre-ville. Les transports publics à Şanlıurfa sont très confortables et il y a des bus dans toute la ville. Il n’y a que des bus depuis la gare routière pour Harran et Halfeti, mais il faut beaucoup de temps pour se rendre à ces endroits en bus. C’est pourquoi, pour aller à Harran et Halfeti, vous pouvez prendre un taxi ou louer une voiture.

Il existe de nombreux hôtels dans la ville pour se loger. Nous avons préféré rester à Öğretmenevi (Maison du Professeur) et nous avons été très satisfaits à la fois de son emplacement et du service fourni. Vous pouvez trouver ce type d’hôtels dans toutes les villes de Turquie. Ces hôtels appartiennent à l’état et il y a des réductions pour les enseignants et le personnel public. Si vous n’êtes pas enseignant ou personnel du public, vous pouvez y séjourner sans aucun problème. La maison du professeur est une option bon marché et elle est très propre.

Göbekli Tepe

Göbekli Tepe est un site archéologique néolithique situé près de la ville de Şanlıurfa dans le sud-est de l’Anatolie, en Turquie. Daté du néolithique précéramique, le site comprend un certain nombre de grandes structures circulaires soutenues par des piliers de pierre massifs. Ce sont les plus anciens mégalithes connus au monde. Beaucoup de ces piliers sont décorés de vêtements et de reliefs d’animaux sauvages, offrant aux archéologues un aperçu rare de la religion préhistorique et de l’iconographie particulière de l’époque.

Göbekli Tepe, qui a brisé toutes les habitudes connues et a presque réécrit l’histoire du monde, a attiré l’attention du monde entier avec ces caractéristiques. L’année 2019 était l’année de Göbekli Tepe. Jusqu’à la découverte de Göbekli Tepe, on pensait que les gens se sont d’abord installés puis ont développé leurs systèmes de croyances. Cependant, le temple de Göbekli Tepe, a d’environ 12 000 ans, a montré que les gens ont commencé à croire quand ils étaient encore nomades. Jusqu’à la découverte de ce temple, on pensait que le plus vieux temple du monde se trouvait à Malte.

Göbekli Tepe est couvert d’un toit et est ouvert aux visiteurs tous les jours de la semaine. Les fouilles se poursuivent dans la région. Cependant, ils pouvaient parfois fermer Göbekli Tepe aux visiteurs. Pour cette raison, il est utile de confirmer avant de partir. Des bus partent du centre-ville pour Göbekli Tepe à certaines heures chaque jour. Vous y serez dans environ 25-30 minutes.

Pour connaitre mieux cet endroit, vous pouvez regarder la série de Netflix Atiye.

Musée d’Archéologie de Şanlıurfa

La plus ancienne sculpture de l’histoire de la civilisation, la statue du lac Balıklı, est exposée au musée d’archéologie et de mosaïque de Şanlıurfa. Fabriquée en calcaire et mesurant 1,80 mètre de haut, cette statue a été excavée du lac Balıklı. La statue du lac Balıklı remonte à 9800-7000 avant JC, soit environ 12 000 ans ! Des reliefs humains des périodes hellénistique et romaine, des poteries en terre cuite, des artefacts des périodes assyrienne, babylonienne et hittite et des vestiges ethnographiques sont également exposés dans le musée. Il y a aussi un modèle de Göbekli Tepe dans ce musée. Lorsque vous venez à Şanlıurfa, n’oubliez pas d’ajouter ce musée à votre programme.

Musée de la Mosaïque de Haleplibahçe

Le musée de la mosaïque de Haleplibahçe est situé juste à côté du musée d’archéologie et de mosaïque de Şanlıurfa. Ce qui rend ce musée spécial, ce sont les mosaïques Reines Guerrières des Amazones. De telles mosaïques ne sont exposées qu’en Turquie, au musée de la mosaïque de Haleplibahçe. Il n’y a aucun exemple de ces mosaïques dans le monde. Ces mosaïques sont parmi les mosaïques les plus précieuses au monde.

Lac Balıklı

Le lac Balıklı et ses environs, qui sont le symbole de Şanlıurfa et admirés par tous ceux qui le voient, sont vraiment indispensables pour cet itinéraire. L’histoire du lac Balıklı, qui a conquis les cœurs avec la vue offerte par la mosquée et les arches juste à côté, est également très intéressante. Selon la légende, Abraham a commencé à lutter contre l’idolâtrie. Le roi de l’époque, Nemrut, avait allumé un immense feu dans la zone où se trouve le lac actuel, et a jeté Abraham dans ce feu d’où se trouve le château actuel. À ce moment-là, sur l’ordre de Dieu, le feu s’est transformé en eau et le bois s’est transformé en poisson.

Lac d’Aynzeliha

Situé à côté du lac Balıklı, le lac Aynzeliha est à la fois magnifique visuellement et nous réchauffe avec son histoire. Zeliha, la fille adoptive de Nemrut, est tombée amoureuse d’Abraham. En raison à la fois de son amour et de sa croyance en Abraham, elle a sauté dans le feu après lui. Le feu sur lequel elle a sauté s’est transformé en lac.

Mosquée Halil-Ur Rahman

La mosquée Halil-Ur Rahman est une mosquée située près du lac Balıklı. Il a été construit en 504 comme une église pour la Vierge Marie. Ensuite, il a été converti en mosquée dans les années 800.

La Grotte où est né Abraham et la Mosquée Dergah

Selon la légende, le roi Nemrut a fait un rêve avant la naissance d’Abraham et les interprètes des rêves ont dit qu’un enfant né cette année-là mettrait fin à son règne. Sur ce, Nemrut a ordonné à ses soldats de tuer tous les enfants mâles nés cette année-là. Cependant, la mère d’Abraham a secrètement accouché dans une grotte et a réussi à la cacher dans cette grotte pendant 7 ans.

Située près du lac Balıklı, cette grotte est la grotte où Abraham est né. Voici également un brin de la barbe de Mahomet (dernier prophète des musulmans). On pense que l’eau qui sort de la grotte est de l’eau curative.

Château de Şanlıurfa

Le château de Şanlıurfa est situé sur la colline de Dambak, la colline où Abraham a été jeté au feu. La statue de Balıklı Göl, qui a 12 000 ans, exposée au musée d’archéologie de Şanlıurfa, a également été trouvée près de ce château. Normalement, vous pouvez monter au château, mais lorsque nous y sommes allés, l’entrée était interdite car la fouille archéologique était effectuée.

Bazars Historiques

Il y a un bazar avec de nombreux magasins autour du lac Balıklı. Vous pouvez trouver des produits locaux, des vêtements, des tissus et de l’artisanat à Şanlıurfa Bedesten, aux magasins de tapis et au bazar de Bakırcılar.

Gümrük Hanı

Nous avons certainement bu le café Menengiç le plus délicieux de Şanlıurfa (des pistaches sauvages utilisées pour faire un café sans caféine qui ressemble à du café turc. Il a une qualité résineuse et une sensation en bouche qui est définitivement un goût acquis) ici. Il s’agit d’une auberge historique construite sous le règne de Soliman le Magnifique. Gümrük Hanı, qui a été construit comme un caravansérail, est un endroit idéal pour se rafraîchir et boire un café à Şanlıurfa.

Où et Quoi Manger à Şanlıurfa ?

Êtes-vous prêt à tomber amoureux du kebab de Şanlıurfa, poulet grillé, dessert şıllık, lahmacun (mince morceau de pâte garni de viande hachée et de légumes) et de manger vos doigts à chaque repas que vous goûtez ?

Dedecan Ocakbaşı : Vous pouvez prendre votre repas dans son jardin ; mangez Urfa kebab, kebab d’aubergine et poulet dans ce restaurant. Bostana de Dedecan est également très délicieux. Bostana, une salade locale au sirop de grenade, est très bonne pour le corps, surtout en été.

Çağdaş Ocakbaşı : Cet endroit est célèbre pour son poulet grillé. De plus, le dessert sıllık de cet endroit est délicieux. Vous pouvez penser au dessert Şıllık, qui tire son nom du mot kurde Şileki, qui signifie humide et aqueux, comme une version de pistache ou de noix farcie dans des crêpes au sorbet.

Ciğerci Aziz Usta : Je pense que nous avons mangé le kebab de foie le plus doux et le plus délicieux que nous n’ayons jamais mangé. Le meilleur kebab de foie de Şanlıurfa est à Ciğerci Aziz Usta. Cet endroit est situé près du lac Balıklı avec des tabourets en bois. Vous coupez vous-même les oignons sur la table et mangez votre délicieux repas !

Sıra Gecesi – Soirée Traditionnelle à Şanlıurfa

Gülizar Guest House : Sıra Gecesi signifie en fait que tout le monde se réunit dans sa propre maison avec ses amis. Dans le passé, si un ami avait besoin de quelque chose ou avait un problème financier, ils se réunissaient à tour de rôle chez l’autre. C’est de là que vient le nom « Sıra Gecesi ». Aujourd’hui, il est possible d’assister à la Sıra Gecesi organisée par divers restaurants de Şanlıurfa pour un certain prix. Les prix sont proposés sous la forme d’un menu fixe et il propose une liste de plats/boissons très riche. Ici, vous pouvez manger des boulettes de viande crues et des plats locaux accompagnés de musique live et de chansons locales.

Vous pouvez manger de très bons repas à Şanlıurfa et apprendre beaucoup de choses que vous ne savez pas sur les lieux et les musées que vous visitez. Les trésors de la Turquie vous étonneront encore une fois.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *