Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La Mer Noire et les Plateaux : le Paradis Vert de la Turquie

Imaginez un endroit où vous pouvez voir des dizaines de nuances de vert différentes dans les montagnes Kaçkar, faire de la randonnée dans un environnement riche en oxygène et admirer la vue sans fin sur les champs de thé. Oui, c’est la région de la Mer Noire !

Surtout avec la saison des plateaux, qui commence fin mai, le chemin de tous les amoureux de la nature tombe définitivement vers la Mer Noire. Vous pouvez à la fois faire une détox sur les réseaux sociaux et profiter du moment avec du thé et Tulum (c’est un instrument de musique, une forme de cornemuse de la région de la Mer Noire en Turquie), accompagné des paysages uniques offerts par les plateaux à une altitude de 2000 -2500 mètres. Il est possible de passer des vacances loin du stress de la ville dans cette géographie où l’internet du téléphone ne fonctionne pas et permet de se concentrer uniquement sur les beautés offertes par la nature.

Transport et Hébergement

Si vous souhaitez rejoindre la région de la Mer Noire en avion, vous devez acheter un billet d’avion pour Trabzon, car il n’y a pas d’aéroport à Rize. Après avoir atterri à Trabzon, je vous recommande de louer une voiture 4×4 depuis l’aéroport. De cette façon, vous pouvez avancer en douceur sur les routes accidentées et en terre battue de la région.

Vous avez de nombreuses possibilités d’hébergement. J’ai séjourné au Village de Vacances Bungolove dans la vallée de Fırtına, à Maison de Montagne Hozboncuk sur le plateau de Gito et à l’hôtel Macahel Han dans le village de Macahel. Tous les hôtels dans lesquels j’ai séjourné étaient en bois et le petit-déjeuner était inclus. Cependant, il est difficile de dire que les prix sont très abordables.

Rize

Zil Kale

Zil Kale, qui semble sortir d’un film au milieu de forêts luxuriantes, se trouve à 100 mètres au-dessus de la rivière Fırtına et à 750 mètres au-dessus de la mer. La date exacte de construction de Zil Kale est inconnue, mais le paysage qu’il présente fait oublier toutes les dates.

Cascade de Palovit

La cascade Palovit, située dans le parc national des montagnes Kaçkar, est l’une des cascades avec le débit le plus élevé de Rize. Située dans une immense forêt, cette cascade coule d’une hauteur d’environ 15 mètres. Le paysage qu’il offre est, bien sûr, magnifique.

Çinçiva (Village de Şenyuva)

Anciennement Çinçiva, maintenant le village de Şenyuva est en fait un village relié à la région de Çamlıhemşin et son endroit le plus célèbre est le pont de Çinçiva. Vous vous rendrez compte que vous êtes au bon endroit lorsque vous verrez des dizaines de touristes faire la queue pour prendre des photos autour de ce pont. Mais lorsque vous venez dans ce village, arrêtez-vous définitivement au Café Çinçiva. Buvez votre café en toute tranquillité avec la vue sur la rivière Fırtına.

Forêts de Buis

La seule forêt de buis de Turquie est située dans la vallée de Fırtına à Rize et cette forêt vaut vraiment le détour. Cependant, on sait qu’en raison du charbon importé de Sibérie, la maladie fongique se propage dans l’environnement, endommageant les arbres et raccourcissant la durée de vie des forêts de buis. Pour cette raison, voyez cette forêt unique avant qu’elle ne soit détruite.

Village de Çeçeva

Comme vous le savez, la région de la Mer Noire est célèbre pour sa culture du thé et est connue non seulement en Turquie mais aussi dans le monde entier. Si vous souhaitez passer du temps dans les champs de thé et trouver des réponses à vos questions sur le thé, Village de Çeçeva est fait pour vous. Vous pouvez passer un bon moment dans les jardins de thé vert luxuriants qui donnent une sensation d’éternité.

Plateaux

Plateau de Badara

Le plateau de Badara, situé à proximité du plateau de Gito, est l’un des rares plateaux restés intacts. Il y a aussi un petit étang sur ce plateau. Chaque endroit est comme un paradis de fleurs. Si vous allez à Gito, ne manquez pas cet endroit.

Plateau de Gito

N’aimeriez-vous pas faire une promenade matinale à Gito, où vous ne pouvez entendre que des bruits d’oiseaux dans la nature calme ? Lorsque vous allez à Gito, vous devez absolument boire du thé des montagnes après avoir marché dans la nature unique et vous être reposé dans les forêts verdoyantes entourées de brouillard. Vous pouvez déguster ce délicieux thé à base d’herbes récoltées sur les plateaux à une altitude de 2500 à 3000 mètres à Maison de Montagne Hozboncuk.

Plateau de Huser

Accueillant ses visiteurs avec sa fameuse mer de brouillard, Huser apprécie davantage le thé bu au Zirve Café. Traversez le plateau d’Avusor et continuez sur la route. La route qui mène ici est très cahoteuse et devient boueuse surtout sous la pluie, mais croyez-moi, elle est très belle après.

Plateau d’Elevit

Elevit, un plateau plat entouré de fleurs et peu fréquenté par les groupes bondés, est définitivement un endroit pour se détendre. Profitez de la nature vierge ici.

Plateau de Pokut

L’un des plateaux les plus populaires de la Mer Noire, Pokut fascine les gens de tous âges avec ses magnifiques paysages naturels. Comme les routes sont très mauvaises, la population locale recommande d’y aller avec une visite guidée.

Plateau de Sal

Il est possible de marcher de Pokut à Sal et cet endroit est très beau. Si vous allez à Pokut, vous devriez vous arrêter au plateau de Sal.

Plateau d’Ayder

Passez Ayder directement, car cet endroit est trop fréquenté et c’est trop « comme une ville » par rapport aux autres plateaux.

Restaurants : Laz (l’ethnie vivant principalement le long des régions côtières mer noire de Turquie et Géorgie) pâtisserie, muhlama (fromage fondu), riz aux anchois, haricots blancs secs, poisson au beurre en cocotte et pita sont très réputés à Rize. Goûtez ces délices. Vous pouvez manger des haricots blancs séchés au restaurant Lale et pour les autres repas traditionnels ; vous pouvez aller au restaurant Akasya.

Artvin

Le Pont à Double Arc – Vallée de Kamilet

La vallée de Kamilet, qui abrite de nombreuses espèces végétales endémiques, est située dans le district d’Arhavi à Artvin. Il est incroyablement agréable de voyager ici dans la nature verdoyante, loin des agglomérations et des foules, accompagné d’une magnifique végétation.

Le Pont à Double Arc, qui est la porte d’entrée de la vallée de Kamilet, est l’un des symboles d’Arhavi. Ce pont a été construit au XVIIIe siècle. Les deux ponts, qui se croisent sur la rivière Kamilet, impressionnent à la fois par le paysage et l’architecture qu’ils offrent.

Cascade de Mençuna

Mençuna, qui est la plus belle cascade que nous ayons vue en Turquie jusqu’à présent, est admirable. Bien qu’il soit très difficile d’atteindre cette cascade -vous devez monter d’environ 1,5 km- lorsque vous voyez Mençuna couler d’une hauteur de 50 mètres, toute fatigue se termine et l’amour est vécu à Mençuna.

Karagöl – Borçka

Ce lac est l’endroit le plus touristique à visiter à Artvin. Bien que Karagöl soit très touristique, sa nature est magnifique et les paysages qu’elle offre et la végétation qu’elle possède sont vraiment incroyables. Je vous recommande de vous promener autour de Karagöl, mais attention au brouillard. Il peut soudainement s’embuer.

Village de Macahel (Camili)

C’est mon endroit préféré à Artvin et il est situé à la frontière géorgienne. Il y a en fait 18 villages dans cette région. Cependant, l’accord frontalier Turquie-Russie a déterminé en 1921 que 12 de ces villages sont restés en Géorgie et six d’entre eux sont restés en Turquie. En route vers Macahel, vous passez par le Cankurtaran Geçidi à 2900 m d’altitude.

La région de Macahel a été déclarée la première zone de réserve de biosphère en Turquie par l’UNESCO. Ainsi, la faune et certaines plantes de la nature sont protégées. Si vous recherchez des vacances calmes et nature où personne ne vous dérange, loin de la circulation, de la pollution de l’air et des foules, Macahel est fait pour vous.

** Les routes de Macahel sont très accidentées et il est nécessaire de conduire très prudemment.

Cascade de Maral

Située à environ une demi-heure de Macahel, la cascade de Maral tombe d’une hauteur de 65 mètres. Sa nature et la vue est magnifique ici !

**Vous verrez beaucoup de gens vendre du maïs sur le chemin de Karagöl. Vous pouvez faire une pause ici et boire du thé ou manger du maïs. Depuis que j’ai dîné à l’hôtel Macahel Han, je n’ai pas cherché de place pour manger à Artvin. Mais le Silor (une sorte de ravioli) que nous avons mangé à l’hôtel et les pommes de terre cuites au four étaient délicieuses. Je vous recommande de gouter ces repas traditionnels.

Dans la région de la Mer Noire, j’ai plus aimé les plateaux vierges de Rize et la nature intacte d’Artvin. J’ai passé du temps seul avec la nature, parfois avec la pluie et parfois avec le brouillard, en tant qu’ami. N’oublions pas que « Investir dans les voyages est le meilleur investissement que vous ayez jamais fait en vous-même ». Alors qu’est-ce que vous attendez?

Partez, voyagez, explorez… la vie est belle quand on voyage !

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.